×

Questions- Réponses

Fournissez-vous également des calculs statiques pour les constructions?
  • Nos ingénieurs civils vous répondront certainement sûr à beaucoup de vos questions concernant les dimensions et les calculs. Nous sommes en contact avec d’excellents bureaux pour l’analyse structurelle et vous aiderons à trouver le partenaire idéal.
Quelle norme puis-je utiliser pour concevoir des composants avec un renforcement en fibre de verre ou de carbone?
  • En raison du nouveau matériau, il n’existe pas encore de normes valides pour le dimensionnement des composants. Le dimensionnement peut cependant être réalisé à l’aide des principes de base disponibles. Des instituts de recherche externes ont testé et confirmé ces principes de manière intensive et détaillée.
  • Si des normes de dimensionnement ne sont pas utilisées ou n’existent pas, l’utilisation du produit en Allemagne est réglementée par les agréments généraux de l’autorité du bâtiment (abZ). Un règlement comparable prévoit alors une évaluation technique européenne (ETA).
Existe-t-il un logiciel de conception de Solidian?
  • Nous utilisons un outil interne pour effectuer un calcul structurel pour les demandes des clients.
Existe-t-il des approbations pour nos produits?
  • Nous n’avons actuellement pas d’approbation générale de construction pour Solidian GRID, mais le processus d’approbation a déjà commencé. Cette approbation réglementera ensuite un GRID pour le pliage des composants soumis à des contraintes.
  • Dans le passé, l’institut allemand pour l’ingénierie des structures (DIBt) a accordé abZ (agrément n °: Z-71.3-39) pour l’objet de l’homologation: mur sandwich solidien avec le produit solidian GRID Q121 / 121-AAE-38 .
Comment puis-je éliminer les restes d’armatures solidiennes ou les déchets de production issus de la production de pièces en béton?
  • Les informations que nous pouvons donner concernent la manière dont les déchets sont traités en Allemagne. Selon la législation allemande sur l’élimination et la classification, les déchets peuvent être classés en trois groupes:
    • Renforts en fibres de verre (homogènes): AVV 07 11 03 Glasfaserabfall
    • Renforts en fibres de carbone (homogènes): AVV 07 02 13 Kunststoffabfälle
    • Renforts en fibres de verre et de carbone (mixtes): AVV 17 09 04 Gemischte Bau- und
    Abbruchabfälle mit Ausnahme derjenigen, die unter AVV 17 09 01, 17 09 02 oder 17 09 03 tombé
    solidian a prouvé l’applicabilité des classifications pour ses produits avec un avocat allemand et son entreprise d’élimination des déchets, de sorte que cela est en fait conforme à la législation allemande. Surtout dans les autres pays, veuillez contacter votre fournisseur local de traitement des déchets ou d’autres partenaires légaux!
Les applications de béton armé avec des produits solidian ont-elles une empreinte CO2 inférieure à celle des produits en béton armé d’acier?
  • L’évaluation de l’empreinte CO2 (Global Warming Potential = GWP) ou d’autres comparaisons pour évaluer la durabilité d’un produit doit être effectuée sous la forme d’une analyse du cycle de vie (ACV) du produit final sur l’ensemble du cycle de vie. Cela comprend toutes les matières premières et les énergies qui ont été utilisées pour la production de la pièce, la durée de vie du trou où la pièce a été utilisée, y compris la maintenance et les autres actions nécessaires pour maintenir l’utilisabilité de la pièce, la phase de retrait et le recyclage. Solidian analyse ces cycles de vie avec des partenaires. Nos résultats montrent que les potentiels de réduction des matières premières (jusqu’à 50%) et du PRG (jusqu’à 30%) sont différents selon la pièce à renforcer. Les principaux avantages des armatures solidian non métalliques sont la réduction de l’épaisseur du béton de la pièce et résultant de l’utilisation de moins de béton et de ciment, matériau à forte empreinte CO2. En outre, l’utilisation d’armatures solidian non métalliques peut éviter la nécessité d’utiliser des revêtements de surface des pièces en béton, en raison de la capacité à créer une distribution de fissures beaucoup plus fine que l’utilisation d’armatures en acier. Un projet de pont piétonnier a utilisé les deux avantages – réduction de l’épaisseur de la pièce et abandon du revêtement de surface – prouvant les chiffres donnés ci-dessus.
Les armatures solidian ont-elles une empreinte CO2 inférieure à celle des armatures en acier?
  • Les armatures solidian ont généralement une empreinte CO2 inférieure à celle des armatures en acier inoxydable selon nos données publiques. C’est déjà vrai sans prendre en compte d’autres aspects positifs comme la réduction du ciment, etc. Mais pour l’acier standard, il n’y a pas de réponse générale, qui est mieux, si vous réduisez la question à la simple comparaison des équivalents CO2 de armatures métalliques et en acier et ne pas tenir compte de la durée de vie complète de la partie en béton qui en est constituée. Dans de nombreux cas, l’acier standard a un équivalent CO2 inférieur à celui des armatures non métalliques. Cela dépend du matériau de la fibre (carbone ou verre), du type d’armature (grille ou armature) et du type d’acier standard (mix énergétique régional de production, taux de recyclage régional). C’est l’une des raisons pour lesquelles vous ne devez pas seulement considérer le simple équivalent CO2 de l’armature, mais également évaluer le cycle de vie du trou. Ici, les armatures solidian non métalliques aident à réduire le ciment, le poids, la maintenance et d’autres aspects qui permettent de réduire l’empreinte CO2 de la partie en béton complète. Et cela crée dans la plupart des cas un résultat d’analyse du cycle de vie positif pour les armatures non métalliques indépendamment des aspects régionaux.
Est-il possible que Solidian fournisse les données ACV de leurs armatures non métalliques ou des produits renforcés avec ceux-ci?
  • solidian examine l’analyse du cycle de vie de nos propres produits et des pièces client qui en sont fabriquées depuis 2019, afin que nous apprenions notre impact sur le développement durable. Une partie de ce travail consiste à déterminer les données de matériau et de processus nécessaires, par ex. les processus de production, les processus logistiques et les matières premières achetées à des partenaires externes tels que les fournisseurs. Jusqu’à présent, nous ne sommes pas autorisés à publier toutes les données que nous avons obtenues des fournisseurs. Par conséquent, nous ne pouvons pas utiliser tous les résultats que nous avons en public jusqu’à présent. Si vous avez un intérêt particulier pour de tels sujets, nous vous demandons de contacter solidian et nous essayons de vous aider dans la mesure du possible:
  • solidian GmbH, Dr. Thomas Bischoff, thomas.bischoff@solidian.com, phone: +49 7431 10 2530.